Depuis l’année 2017, la Fondation Orange œuvre au mieux-être des femmes dans les milieux défavorisés en RD Congo, à travers son programme des « Maisons Digitales », qui vise à les rendre plus autonomes grâce à la formation numérique.
Ainsi formées à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les femmes seront davantage en capacité d’avoir accès à une activité rémunérée ou de se reconvertir professionnellement.
La maison Digitale Matumaini a été inaugurée le 07 février 2018, et elle est la première Maison Digitale de Kinshasa. Retenons toutefois que Matumaini est à la base un orphelinat, et s’est transformé en Centre d’alphabétisation grâce au trophée Women for change de la Fondation Orange, remporté en 2014 par Mme Noushka Teixeira, la fondatrice de cette association.
C’est ainsi que tout naturellement, le Centre d’alphabétisation de Matumaini s’est transformé par la suite en Maison Digitale grâce à ce don d’un le kit de matériel numérique et didactique comprenant entre autres des ordinateurs portables, des tablettes et accessoires, des serveurs Raspberry contenant du contenu éducatif, vidéo projecteur, imprimantes, clés USB, etc. dont bénéficient une trentaine de femmes par session.
Grâce au partenariat avec la Fondation Orange, la « Maison Digitale Matumaini » a déjà pu accompagner plus d’une centaine de femmes, que ce soit avec son centre dans sa forme première, ou encore avec la Maison Digitale. Ces femmes ont ainsi pu apprendre à lire et à écrire pour se mettre en valeur dans ce monde en perpétuelle évolution.
Le programme prévoit également des ateliers divers adaptés à leur contexte de vie telle l'initiation entrepreneuriale, pour leur permettre d’apprendre des activités génératrices de revenus. C’est ainsi que l’une de ces femmes a pu bénéficier en 2019 d’un financement pour son projet de production d’huile cosmétiques, pour être plus autonome.
En cette période marquée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, la Fondation Orange procède à cette remise de dons en vue de renforcer la Maison Digitale Matumaini dans ses activités en faveur de toutes ces femmes.
Ce don d’un nouveau Kit numérique composé d’ordinateurs portables, de tablettes et autres accessoires, d’un serveur raspberry, est assorti d’une nouveauté : l’application Alpha app, développée par le partenaire de la Fondation Orange, Kanieba interactives et qui va aider les bénéficiaires à apprendre à lire et à écrire sur le matériel ainsi mis à leur disposition, application qui est disponible également en lingala et en swahili.
Ainsi, la Fondation Orange entend demeurer présente aux côtés des populations de la RD Congo en général, et de nos chères Mamans dans le cadre de leur autonomisation pour les rendre encore plus fières d’apporter leur contribution au développement de ce beau pays.